L'édile-président en marche

Lundi, 22 Avril 2019 20:53

Efforts, jugement, concertation, bluff.

Avec l'arrivée du printemps, c'est bien connu, la sève monte... et le « bipède » se sent pousser des ailes pour s'envoler vers l'horizon 2020.
Encore un an à tenir, malgré les remous, les dérapages, il faut absolument montrer que la barre est bien en mains.
La presse régionale, toujours bienveillante, est monopolisée : ainsi, en ce mois de mars dernier, nous avons eu droit à un florilège de publications.

 

Entrées de la ville

Samedi, 20 Avril 2019 17:46

Cœur, vitesse, pesticides, poignée de porte.

Toujours en quête d'un « oscar » pour sa plus grande gloire, les entrées de notre cité se voient décorées d'un « BIGANOS VILLE PRUDENTE ».
L'édile-président avait obtenu ce label de la Prévention Routière à l'issue d'une envolée vers Paris lors du congrès des maires.

 

Ces fleurs qui changent les villes

Vendredi, 19 Avril 2019 17:44

Difficultés, risques, défavorable.

Titre relevé dans un media national à propos du 60ème anniversaire du label « Villes et Villages Fleuris », dont le panneau trône sur 4931 communes de notre pays.
Biganos n'en fait plus partie depuis une décennie – ce qui se comprend aisément lorsque nous voyons le fleurissement mesquin qui nous est offert, comparativement avec nos plus proches voisins.

 

Inauguration annoncée

Jeudi, 18 Avril 2019 17:43

Difficultés, risques, défavorable.

La presse régionale (Sud ouest 28/03) nous annonce pour le 22 mai prochain, l'inauguration de cette réalisation tant attendue par l'édile-président : le crématorium. « Ce n'est pas mon projet » avait-il précisé, mais le journal nous raconte une toute autre histoire aujourd'hui ; il est vrai qu'en 10 ans, on a le temps d'habiller l'histoire différemment !

 

Voiries, chemins, ruisseaux...

Mercredi, 17 Avril 2019 17:41

Sécurité, entretien, écoulement....

... fossés, qui doit les entretenir ?
Quand on constate les relatifs dysfonctionnements en pays boïen, en voilà une question qu'elle est bonne, aurait dit le regretté Coluche.
Depuis que les élus majoritaires sont devenus de fins connaisseurs de l'application du Droit et de la jurisprudence qui en découle, il est bon de rappeler quelques textes pour éclairer le sujet.

 

Lettre reçue d'un internaute

Mardi, 16 Avril 2019 17:39

Comme tout internaute, j'aime surfer sur la toile à la recherche de quelque information intéressante ou même quelque surprenante pépite.
Quelle n'a pas été ma surprise de lire sur un blog que M. le sous-préfet du Bassin s'était invité au Conseil Municipal du 13 mars.
J'assiste, autant que possible, à ces séances qui souvent me laissent pantois face à l'esprit démocratique qui y règne. Toutefois, le 13 mars, je n'ai pas aperçu la silhouette du représentant de l’État. En outre, sa présence eut été inquiétante dans la mesure où il eut été là en qualité de surveillant de la gestion de la Maison commune. Mais cela ne pouvait pas être.
En effet, vu la façon dont les affaires sont gérées dans la commune : respect des lois, respect des personnes, proximité remarquable avec les citoyens, finances parfaitement cadrées, appuyées par des documents clairs et explicites. En un mot, la perfection !
J'ai noté une certaine condescendance de la part du maire vis-à-vis du sous-préfet, dont les services auraient constaté le non respect des textes régulant la gestion du domaine public et annulé trois délibérations que le conseil a dû voter à nouveau.
Et c'est alors que j'ai vu le maire s'en prendre à l'opposition, laquelle serait à l'origine de ce revers, par courrier interposé à la sous-préfecture. Une charge violente, teintée de sexisme. Choquant.
Pour en revenir au blog fraîchement découvert, il fait référence à une certaine jurisprudence, mais sans toutefois apporter plus de précision. J'aurais aimé pouvoir en prendre connaissance, car de toutes les façons, il est utile d'étudier une jurisprudence en fonction de son contexte et de l'objet exact qui l'aura motivée.
Signé : un Boïen déconcerté.

 

Le PLU nouveau...

Mardi, 16 Avril 2019 17:37

Virage, conflits, bulldozers.

... avec le printemps bourgeonne.
Après le beaujolais nouveau en novembre, le PLU du printemps boïen... et quel PLU !

Les prescriptions seront drastiques, plus de passe-droit, plus de copinage, la loi, rien que la loi.

 

Travaux, travaux, travaux !

Lundi, 15 Avril 2019 17:59

Déviations, trottoir, sécurité.

D'un côté, la CAB et l'avenue de la Libération quelque peu « trouée » - relookage oblige dixit l'édile-président – de l'autre la fibre optique … et là ce sont les déviations, cheminant par des voies étroites, qui subissent quelques tranchées.

 

La reculade de l'édile-président

Lundi, 15 Avril 2019 07:58

Omnipotent, obstruction, sécurité.

Croyant être omnipotent, lui, le maître absolu du royaume boïen, il a voulu avancer son carrosse dans le labyrinthe d'un chantier dont le franchissement était temporairement bloqué.
Habitués qu'ils sont aux contraintes des déviations, les automobilistes lambda empruntent la rue des Châtaigniers … mais lui, l'édile-président ne pouvait pas se plier à une telle obstruction ; alors, il a emprunté une « voie un peu détournée » sur ledit chantier, pour avancer plus rapidement.

 

Biganos-Village est mort ...

Samedi, 13 Avril 2019 07:57

Enterré, Loi Littoral, conquête.

… vive les Argentières-VillageAprès les efforts financiers, les contraintes pour les Boïens, et les cessions plus ou moins forcées, il faut se rendre à l'évidence, « Biganos-Village » n'est plus ! Il sera définitivement enterré lorsque le Biganos nouveau sera sorti de terre … c'est long !!

 

Adieu « Mon Rêve »

Vendredi, 12 Avril 2019 07:56

Nostalgie, Lamartine.

Vous, les anciens Boïens qui avez cru aux promesses de « l'enfant du pays » qui vous avait juré de respecter le passé, que pensez-vous de voir livrée aux démolisseurs cette impressionnante bâtisse qui occupait le centre de Facture ? Un peu de nostalgie non ? Vous n'êtes pas passéistes et vous savez bien qu'il faut évoluer, mais un petit pincement au cœur tout de même non ?

 

Page 7 sur 82

«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Identification



Copyright © 2019 la voix du delta. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.