Électeurs arithmétiques

Mercredi, 12 Juin 2019 08:33

Élections, récupérer, nasse.

Chers internautes, par ce terme mathématique, nous n'avons pas l'intention de vous plonger dans les profondeurs d'une science que nous ne maîtrisons pas tous aisément.

 

Un édile constitutionnaliste

Mardi, 11 Juin 2019 07:14

Préambule, manettes, oubliettes.

Nous savions déjà que l'édile portait sur son chef plusieurs casquettes. Mais ce n'étaient que des modestes cordes à son arc.
Tout récemment, au cours d'une de ces séances de représentativité qu'il aime tant, il s'est également révélé être un brillant constitutionnaliste.

Oubliant que depuis le 4 octobre 1958, notre pays a adopté une nouvelle constitution, celle de la Vème République toujours en vigueur, malgré les velléités des uns et des autres, il a lancé à son auditoire attentif que celle de 1946 mettait la Culture en valeur, comme seule son équipe majoritaire le fait depuis seulement 2 ans.

 

La route SVP ?

Lundi, 10 Juin 2019 07:12

Contournement, gêne, conséquences.

Mais, par où faut-il passer ?

C'est la question qu'on se pose en arrivant en pays boïen. Pour rejoindre sa famille en cette période de vacances, le nouveau venu avait cru qu'à Biganos, « tout était accueillant ». La réalité est très relative.

 

La biodiversité à l'honneur

Samedi, 08 Juin 2019 11:10

Monod, laisser-aller.

Toujours aussi prolixe, l'édile boïen a ouvert la Fête des Jardins en appelant Théodore Monod, ce savant qui, à plus de 90 ans, parcourait encore le désert pour y trouver la plénitude. Et le 12 mai dernier, il était là, au côté de l'édile pour nous dire : « Le très peu qu'on peut faire, il faut le faire. »

 

Fin d'une salle des sports

Vendredi, 07 Juin 2019 17:09

Sécurité, autarcie, expansion.

Tel était le titre d'un article de Sud-Ouest le 20 mai dernier, relatant la destruction de la salle multi sports, puis salle des fêtes, que le Comité d'entreprise de la Cellulose du Pin, aujourd'hui Smurfit Kappa, géra pendant de nombreuses années, palliant même, alors, l'absence d'une structure identique sur la commune.
Les circonstances générales et économiques ont conduit à fermer cette salle, les conditions de sécurité n'étant plus respectueuses des normes actuelles.

 

Mixité sociale

Jeudi, 06 Juin 2019 08:34

Urbanisme, gestion, prêts locatifs.

Voilà le grand mot de l'édile lorsqu'il présente son projet d'urbanisme à grande échelle.
Les 700, 800, plus ? … on ne sait plus, ouvriront « l'ère de la mixité sociale », expression à la mode dans la bouche de nombre de nos politiques.
Utopie ou réalité ?

 

Deux années merveilleuses

Mercredi, 05 Juin 2019 18:33

Enfumer, programme, engagements.

2019/2020, deux années pour nous enfumer.
En ce printemps un peu frais, mais lumineux, la campagne des européennes bat son plein.
Tout le monde cause, les promesses pleuvent et offrent une excellente aubaine à celles et ceux qui voient poindre 2020, à la vitesse « LGV ».

 

Un dimanche matin à Biganos

Mercredi, 05 Juin 2019 18:32

Arrivants, bovins, rond-point.

Le 5 mai dernier, en début de matinée, des nouveaux arrivants circulaient rue du Port.
Serait-ce de ces nouveaux que l'édile appelle de ses vœux (tel son grand-père nous a-t-il expliqué) afin d'éviter la consanguinité ?

A cette heure là, point de véhicule circulant de façon intempestive.

 

Et maintenant un hippodrome ?

Lundi, 27 Mai 2019 17:05

Jockey, hippodrome, pléthorique.

L'édile boïen fait montre de beaucoup d'imagination, et ne recule devant aucun obstacle pour offrir du rêve à ses concitoyens.

Le 11 mai dernier, le journal Sud Ouest nous présentait son image dans un groupe de personnes, au moment de remettre à un valeureux jockey le prix « Ville de Biganos », sur l'hippodrome du Becquet, à La Teste.

 

Zone commerciale, bouchon

Lundi, 27 Mai 2019 17:04

Circulation, goulot, rond-point.

Arrivant sur la zone par la voie surplombant le chemin de fer, l'automobiliste s'interroge en premier lieu, puis demeure stupéfait. Que voit-il depuis ce promontoire ? La circulation est soudainement ralentie car sur le rond-point devant lui, 3 gros gabarits tentent d'accéder à la sortie du goulot d'étranglement créé par la voie unique venant de Leroy Merlin, du centre de tri postal et autres commerces situés dans cette zone sud.

 

Un encart discret ...

Samedi, 25 Mai 2019 08:07

Intrusion, poubelles, fair-play.

… dans la presse du 8 mai dernier : « Biganos, intrusion au collège ».
Qui donc a osé bousculer ainsi la politique sécuritaire tant prônée par l'édile ? Des individus, nous dit-on !

 

Page 4 sur 82

«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Identification



Copyright © 2019 la voix du delta. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.